PUBLIÉ 26 FÉVRIER 2017 BEATRICE
Il arrive que les parents qui viennent en guidance parentale doutent de pouvoir changer leurs comportements ou ceux de leurs enfants. Ils se découragent parfois assez vite.
Dimanche dernier, j’ai pu être témoin d’un micro événement qui malgré son laps de temps très court a suscité un peu de peur et beaucoup d’intérêt de ma part.
Il n’est pas toujours nécessaire de lire ni de regarder des films. La vie nous apporte des situations sur lesquelles se poser et réfléchir.
Je faisais mon jogging habituel avec mon petit groupe d’amis en forêt.
En cette saison, les arbres dénudés de feuilles permettent de voir haut et loin.
Pourtant, nous n’avons pas vu immédiatement le chien courir à tout à allure. C’est la voix de la maîtresse du chien qui a attiré notre attention. Une voix qui donnait un ordre, clamé très fort et sans concession: « Napoléon reviens, je te dis reviens ». Elle a répété cela plusieurs fois avec autant d’énergie que celle de la course folle de son chien.
Nous avons vu un chien galopant avec une énergie impressionnante. J’avoue avoir eu peur.
Le chien me semblait avoir une telle énergie que rien ne l’arrêterait. J’ai cru que c’était vers notre groupe mais très vite, mon regard a été attiré par un chien à l’allure paisible qui tenait un grand bâton dans sa gueule. Napoléon, puisque tel était son nom, cavalait vers lui.
Napoléon s’est brusquement arrêté à quelques mètres de ce chien avec son bâton et est retourné calmement vers sa maîtresse.
J’ai été surprise. La scène n’a duré moins d’une dizaine de secondes. Je ne peux émettre que des hypothèses – mais à quoi bon – sur les raisons de cette course énergique vers le chien qui était bien à 100 m de la maîtresse de Napoléon.
Mon propos, plutôt, mon étonnement, ainsi que celle de mes compagnons de jogging, était dirigé sur l’arrêt brusque de Napoléon pour obéir à sa maîtresse.
Quelque chose, que ce soit l’instinct, le plaisir, la rage ou… autre pulsion, a poussé Napoléon à cavaler vers un autre chien et il a réussi à se refreiner. Il a accepté de réprimer ce quelque chose. La voix de son maître était plus importante.
Le chien a été éduqué c’est à dire qu’il a appris un certain comportement.
Bien sûr, les étiologues attestent de par leurs expériences avec le monde animal, qu’ils apprennent, notamment à utiliser des outils. Nous savons qu’on peut changer un comportement animal.
En principe, pour nous les humains, l’éducation a comme visée de nous faciliter la vie en société. A la fois pouvoir accepter des règles de vie et à la fois, de façon souple, pouvoir en refuser.
Alors pourquoi doutons-nous de pouvoir changer nos comportements ou ceux de nos enfants ?