Psychothérapie – relation d’aide – accompagnement

Psychothérapie, relation d'aide, accompagnement

Depuis le confinement, ma pratique se passe également en marchant avec vous dans le parc Duden

Ce que désigne la  « psychothérapie », des soins aux personnes qui vivent des troubles psychologiques, un accompagnement et une relation interpersonnelle,  un métier  lié à la psychologie, toutes ces désignations ont jeté des difficultés à comprendre ce métier. Selon les pays, la psychothérapie est réglementée ou non, associée au diplôme en psychologie ou pas nécessairement, et surtout elle continue à être associée à des maladies mentales auxquelles peu de personnes aiment s’identifier.

Je lui préfère donc les notions de « relation d’aide et d’accompagnement ». Je considère que mon travail consiste à vous accompagner dans des situations de crise : un manque de confiance en vous, un burn out, des difficultés avec vos enfants,  sortir de la solitude, avoir été sous emprise…

Dans les formations que j’ai suivies, j’ai été sensibilisées entre autres  aux difficultés des parents ( Alfred Adler et Haim Omer), au Burn Out, aux situations d’emprise, aux dynamiques de groupe.

J’ai obtenu le CEP, Certificat Européen de psychothérapie en 2012.

Toutes les écoles que j’ai suivies relèvent  du grand domaine des psychologies humanistes,: 

L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE

L’analyse transactionnelle,  l’A.T.  comme nous avons pris l’habitude de la nommer est à la fois une théorie du développement de la personnalité, une théorie des relations  et de la communication. Avec l’A.T. vous serez confronté(e) à une perspective optimiste du monde : vous êtes digne d’intérêt et de respect, vous êtes capable de penser et de modifier votre parcours de vie et vous  êtes  responsable de vos actes. Avec l’A.T., vous prendrez contact avec vos ressources.
Nous devons cette école au psychiatre américain Eric Berne (1910-1970)

JEU DE SABLE

La thérapie par le jeu de sable,  d’inspiration jungienne et intégrée aussi dans la Gestalt, consiste à mettre de façon libre et créative des situations de vie grâce au sable et à des figurines.
Quand  les mots  nous manquent… nos yeux et nos mains choisissent  les figurines et les disposent dans le sable. Nous nous délivrons un message.
Nous explorerons  ce message ensemble.

Nous devons cette thérapie à Margaret Lowenfeld et ensuite à Dora M. Kalff.

DIALOGUE INTERIEUR

Vous arrive-t-il d’être en conflit avec vous –même ? Une partie de vous souhaite être en vacances, l’autre partie sait qu’il faut travailler car sans cela…. Vous vivez un conflit qui peut-être vous paralyse. Vous êtes au travail mais ne faites rien…

Grâce au dialogue intérieur vous pourrez repérer les différentes parties de vous-même, les écouter, les accepter, les harmoniser. Le dialogue de toutes ces parties convie à une plus grande paix intérieure, à mieux s’accepter.

Nous devons cet outil de connaissance de soi à Hal et Sidra Stone.