Trois retraites de yoga ont eu lieu dans un château aux environs d’Aywaille.
Debout dans la posture de la montagne, sur la tête, en posture de torsion, couchés sur le dos dans la posture du cadavre, en méditant, en laissant son mental s’apaiser et dirigés pendant la séance de yoga nidra vers le plus profond de soi-même, les 12 yogis se sont débarrassés de leur tension physiques et psychiques.
Activités:
Dans cette retraite nous avons rencontré différentes formes de pratiques.
Asanas:
Nous avons eu plusieurs séances de Hatha-Yoga, dont une suivant la méthode Sivananda (où nous commençons à travailler sur le chakra de la couronne au sommet de la tête et descendons le long des 7 chakras jusqu’au chakra de la racine à la base de la colonne vertébrale).
Nous nous sommes également initiés au Yoga Korunta, connu couramment sous le nom d’Ashtanga Yoga. En suivant cette méthode très intense nous suivant la première série qui qui apprend le bon ancrage dans le sol, la montée de l’énergie en la contrôlant par une respiration du diaphragme.
Nous avons pratiqué le « Yoga à deux ». Une pratique passionnante qui exige des deux pratiquants de s’adapter l’un à l’autre tout en s’aidant mutuellement. Apprendre à écouter l’autre, dans le silence de la respiration, permet de mieux se découvrir soi-même.
Yoga Nidra:
Nous avons pratiqué une séance « Les étoiles bleues » qui développe une pleine conscience du réseau énergétique subtil, puis le lendemain une séance « Du son AUM au non-contact » qui est une voie directe vers le lâcher-prise absolu.
Marche méditative:
Nous avons parcouru les bois et la campagne en une marche taoïste, une marche par laquelle nous devenons réceptifs au courant du tao qui traverse la nature que traversons et notre corps. Nous avons également pratiqué la marche méditative du Kinhin qui est pratiquée entre deux méditations Zazen.
Cette fin de semaine ressourçante est une expérience qui se renouvellera en juin 2019.
Commentaires des participants:
Cher Rémy,
C’est un véritable plaisir de se faire « torturer » par toi Rémy !
Ce week-end fut formidable du point de vue de l’ambiance du groupe, un lieu superbe et la nature d’une grande source de sérénité.
Nous, des débutants et rouillés par l’âge, avons appris énormément en peu de temps. Tu nous montres un chemin vers une vie meilleure.
Merci à tout le monde pour votre accueil !
Om
Arne (80 ans) et Michèle (chaque jour plus jeune)
Bonjour à tous,
Je partage avec Arne le privilège insigne de co-vivre depuis « l’autre
rive » l’enseignement généreux de Rémy.
Ainsi me vient la double gratitude, celle du yogi, celle d’être frère en
votre humanité.
Que sommes-nous belles/beaux de questions, de non-réponses ouvertes !Douce b(r)ise,
Thierry
Je me suis senti enchanté. La conduite exigeante de Rémy s’unit à la bienveillance, à son extraordinaire générosité dans l’enseignement, le partage, très loin de tout exploit « sportif ».
Les pratiques suivent leurs cours fluides, cohérents gages de la compétence assurée. Merci. »
Thierry (31/05/2018)
Bonjour à tous chers yogis 🧘🏻♀️
Voici les photos de nos performances pendant ce superbe week-end!
Cher Rémy,
Ce week-end ensoleillé de Yoga au Château d’Aywaille était une grande réussite ! On te la dit et répété….. Bonne ambiance du groupe, une nature très belle et une grande variété de pratiques du Yoga.
L’exercice de la marche au ralenti, pieds nus sur la pelouse avec une concentration absolue sur la respiration était une expérience tout à fait étonnante. Quel effort pour « presque rien faire » !
Michèle et moi sont fatigués mais ravies
Ps Merci aussi à vous tous dans ce groupe!
Arne