Pourquoi le yoga ?
Le yoga, cette antique sagesse indienne, offre de multiples voies capables d’améliorer la condition humaine de l’homme moderne. Par-delà des siècles de développement, d’approfondissement et d’enrichissement, la discipline du yoga est plus que jamais significative, parce que le yoga nous propose de nous libérer de nos souffrances, de nos peurs, de nos douleurs, de nos angoisses. Par le yoga nous transformons notre être, nous le rendons meilleur, plus attentif à nous-même et à chaque être vivant, plus conscient de nos responsabilités dans ce monde.
Pour qui le yoga ?
A la suite de la question précédente il est évident que le yoga est destiné à chacun, quel que soit son âge, son occupation, son état physique. Chaque personne qui désire s’améliorer, rendre sa vie plus équilibrée et épanouie trouve des réponses dans le yoga.
Quel yoga choisir ?
Devant le candidat au yoga s’ouvrent aujourd’hui de nombreuses possibilités de pratiquer du yoga. Les voies sont variées mais toutes mènent au même objectif suprême : la libération de l’homme, sa réalisation. Chacun d’entre nous trouve la voie qui lui convient en ce moment présent de son évolution.
Que sont les différents yogas ?
Il existe une grande richesse de chemins dans le monde du yoga.
Swami Sivananda décrit les 4 voies principales du yoga :
- LE KARMA YOGA (SERVICE DÉSINTÉRESSÉ),
- BHAKTI YOGA (YOGA DE l’amour et LA DÉVOTION -CHANT DE MANTRA-),
- RAJA YOGA (MÉDITATION pour TRANSFORMER NOTRE ENERGIE MENTALE ET PHYSIQUE EN ENERGIE SPIRITUELLE),
- JNANA YOGA (PHILOSOPHIE DU YOGA- YOGA DE LA CONNAISSANCE DE SOI ET DE LA SAGESSE).
Chacun choisit la voie qui est la plus appropriée à son état présent.
Dans la tradition du yoga transmise par Patanjali le travail postural physique représente un des huit membres du yoga classique (ashtanga yoga).
Que sont les asanas ?
Les asanas sont les postures. Elles doivent être stables et confortables, fermes et détendues en même temps. Les asanas nous invitent à devenir plus conscients de notre corps, de notre mental et de notre environnement.
Que nous donnent les asanas ?
Les postures sont bien plus que de simples étirements. Elles ouvrent les canaux d’énergie, les chakras – les centres d’énergie subtils du corps, développent la souplesse de la colonne vertébrale, renforcent les os et stimulent le système immunitaire. Pratiquées avec une respiration consciente, elles calment également le mental et réduisent le stress. Leur pratique régulière permet d’améliorer l’état de santé physique et mentale, et de contribuer à la prévention de maladies telles que le diabète, l’hypertension et l’arthrose. Avec le temps, les postures se transforment en un exercice de concentration et de méditation.