EVENEMENT
- Organisateur: Rémy
- Lieu: L’éveil en mouvement – Rue des Carmélites, 117 – 1180
- Téléphone: +32(0)475 907 927
- Date: 28 Juin 2020
- Heure:: 10:00
- Website:
Hatha Yoga
Les ateliers seront destinés à la pratique du Hatha Yoga. Certains ateliers seront destinés à celle de l’Ashtanga.
Par le Hatha Yoga Sivananda nous créerons un dialogue avec notre corps pour dénouer les tensions qui s’y sont accumulées, en douceur, à un rythme lent, dans un effort confortable encadré régulièrement par une respiration contrôlée. Nous accorderons au début et à la suite de la séance un moment important destiné au travail sur la respiration. La détente que procurent la respiration et la concentration sont la voie royale vers la méditation.
Du travail postural, nous passerons à une relaxation profonde dirigée, accompagnée par les vibrations des bols tibétains chantants. La relaxation est destinée à intégrer l’énergie accumulée durant le travail postural, à retourner le regard en nous-mêmes, dans un lâcher-prise complet. Les vibrations des bols tibétains entrent en communication avec le cerveau et ouvrent un chemin vers le subconscient. La puissance énergétique sonore des bols est telle que le corps entier résonne et libère des émotions refoulées, faisant place à des sentiments de bonheur et de joie.
À ce moment, nous serons prêts à passer à l’étape du Yoga Nidra, le « Sommeil Lucide du yogi», qui est une méditation profonde dirigée. Nous entrerons dans un état où tout l’organisme musculaire, nerveux, psychique, se trouve en parfaite détente, tandis que la conscience reste en éveil et donne au subconscient des instructions bien précises pour qu’il nous serve au lieu de nous desservir. À ce stade de « conscience-témoin », de « pure et pleine conscience », nous sommes capables d’harmoniser notre être profond et de libérer notre potentiel inhibé. Par le Yoga Nidra nous atteignons donc un des buts fondamentaux du yoga : la tranquillisation du mental et l’éveil du cœur compatissant.
Nous terminerons l’atelier avec une tasse de tisane. J’en profiterai pour présenter une courte découverte des sources antiques du yoga à travers les textes en Sanskrit des Upanishads et des Yoga Sutras de Patanjali et en discuter avec vous.