EVENEMENT
- Organisateur: Rémy
- Lieu: Shanti Home 8 rue Darwin 1190 Forest Bruxelles
- Téléphone: +32(0)475 907 927
- Date: 26 juillet 2020
- Heure:: 10h à 13h
- Website:
Atelier d’ashtanga et de méditation
Programme :
Dans l’atelier d’Ashtanga nous développerons la première série de l’Ashtanga qui s’appelle Yoga Chikitsa, « la thérapie du yoga » car cette série désintoxique et aligne le corps. Notre mental se calme, se recentre, se ressource.
L’approche de ce cours est progressive et permet d’aborder facilement la première série. Des postures intermédiaires adaptées au niveau de chacun sont proposées. En fonction de votre pratique posturale et respiratoire nous intégrerons le rythme. Nous apprenons à décomposer les mouvements de chaque posture, comment entrer et sortir de la posture sans danger.
Dans ce cours nous apprenons les fondamentaux de l’Ashtanga Vinyasa :
- Comment respirer une respiration profonde en pratiquant la technique du pranayama Ujjãyi
- La technique des verrous internes, le contrôle du plancher pelvien, Mulabandha, et de l’abdomen, Uddyana
- Le processus d’entrée et de sortie de la posture, le Vinyasa, en synchronisant les mouvements avec la respiration.
- La concentration du regard, le Drishti, qui aide à la concentration du mental, à garder l’équilibre intérieur et extérieur.
Du travail postural, nous passerons à une relaxation profonde dirigée, accompagnée par les vibrations des bols tibétains chantants. La relaxation est destinée à intégrer l’énergie accumulée durant le travail postural, à retourner le regard en nous-mêmes, dans un lâcher-prise complet. Les vibrations des bols tibétains entrent en communication avec le cerveau et ouvrent un chemin vers le subconscient. La puissance énergétique sonore des bols est telle que le corps entier résonne et libère des émotions refoulées, faisant place à des sentiments de bonheur et de joie.
À ce moment, nous serons prêts à passer à l’étape du Yoga Nidra, le « Sommeil Lucide du yogi», qui est une méditation profonde dirigée. Nous entrerons dans un état où tout l’organisme musculaire, nerveux, psychique, se trouve en parfaite détente, tandis que la conscience reste en éveil et donne au subconscient des instructions bien précises pour qu’il nous serve au lieu de nous desservir. À ce stade de « conscience-témoin », de « pure et pleine conscience », nous sommes capables d’harmoniser notre être profond et de libérer notre potentiel inhibé. Par le Yoga Nidra nous atteignons donc un des buts fondamentaux du yoga : la tranquillisation du mental et l’éveil du cœur compatissant.
Nous terminerons l’atelier avec une tasse de tisane. J’en profiterai pour présenter une courte découverte des sources antiques du yoga à travers les textes en Sanskrit des Upanishads et des Yoga Sutras de Patanjali et en discuter avec vous.