ASHTANGA YOGA

ASHTANGA YOGA

Ce cours est un cours d’initiation à la première série de l’Ashtanga qui s’appelle Yoga Chikitsa, « la thérapie du yoga ». Cette série désintoxique et aligne le corps. Notre mental se calme, se recentre, se ressource.

L’approche de ce cours est progressive et permet d’aborder facilement la première série. Des postures intermédiaires adaptées au niveau de chacun sont proposées. En fonction de votre pratique posturale et respiratoire nous intégrerons le rythme. Nous apprenons à décomposer les mouvements de chaque posture, comment entrer et sortir de la posture sans danger.

Ce cours permet une attention plus individuelle, avec des instructions détaillées, et des ajustements spécifiques.

Que sont les principes de l’Ashtanga yoga ?

L’ashtanga yoga s’appelle vinyasa parce qu’il est constitué de séquences fixes de postures. L’ordre des postures dans la séquence est intelligent : chaque posture prépare celles qui suivent. Si vous « sautez » certaines postures vous risquez de vous blesser parce que vous ne laissez pas le corps et le système nerveux intégrer les éléments nécessaires pour aborder des postures plus complexes qui suivent. Les postures ne se succèdent pas l’une après l’autre, mais elles sont liées les unes aux autres par des mini-séquences qu’on appelle le vinyasa. C’est ce qui confère à cette pratique son aspect à la fois fluide et puissant. 

Que nous procure l’ashtanga vinyasa yoga ?

Physiologiquement, la pratique de l’ashtanga vinyasa yoga constitue un travail cardio-vasculaire intense qui a des effets tonifiants et structurants. Elle contribue à faire travailler le corps entier et nous fait donc prendre conscience de nos points forts et points faibles et nous permet de développer un meilleur équilibre physique (tonus, souplesse, mobilité articulaire, circulation sanguine, régulation hormonale, etc.). C’est aussi une pratique qui développe la conscience corporelle, la confiance en soi, et la stabilité émotionnelle.

Qu’apprenons-nous dans ce cours ?

Dans ce cours nous apprenons les fondamentaux de l’Ashtanga Vinyasa :

  • Comment respirer (le plus important !) en pratiquant la technique le pranayama ujjayi.
  • La technique des verrous internes, les bandha.
  • Le processus d’entrée et de sortie de la posture, le vinyasa, en synchronisant les mouvements avec la respiration.
  • La concentration du regard, le drishti, qui aide à la concentration du mental, à garder l’équilibre intérieur et extérieur.