YOGA NIDRA
Qu’est le yoga nidra ?
Le Yoga Nidra, le sommeil du yogi, aussi appelé « Sommeil Éveillé » ou « Sommeil Lucide», est une puissante technique développée à partir de l’antique tradition tantrique. Cette technique en utilisant la relaxation profonde permet la gestion du stress et le développement d’une perception intérieure d’une grande sensibilité. Par cette technique nous entrons dans un état où tout l’organisme musculaire, nerveux, psychique, se trouve dans un état de parfaite détente, mais où la conscience reste en éveil. Dans cet état particulier nous reconstituons nos énergies et notre équilibre intérieur. A ce stade de « conscience témoin » et de « pure conscience » nous sommes capables d’harmoniser notre être profond et de libérer notre potentiel inhibé.
Comment fonctionne le yoga nidra ?
Le Yoga nidra est une pratique de concentration/méditation/contemplation/visualisation.
Le yoga nidra ouvre la porte à l’expérimentation consciente de l’état de rêve et du sommeil profond. Cette technique, avec de l’expérience et selon un processus particulier, permet au pratiquant d’agir volontairement sur son inconscient en utilisant un “sankalpa” qui représente une résolution personnelle lui permettant de se rapprocher de ses aspirations.
On commence par chercher un état intermédiaire entre la veille et le sommeil. Pour cela, dans une séance allongée on commence par réaliser une relaxation profonde qui engourdit le corps et le fait rester immobile. Puis on cherche à ne pas s’endormir. Au début, il n’y a aucune difficulté car on reste vigilant tout le temps et l’on n’arrive pas à descendre dans un état profond. Vient alors une période où l’on doit lutter contre le sommeil pour descendre assez profond et ne pas s’endormir. Il faut frôler le sommeil sans jamais y tomber.
Quel est le but du yoga nidra ?
Par la Yoga Nidra nous atteignons un des buts fondamentaux du yoga : la tranquillisation du mental et l’éveil du cœur compatissant.