Médiation familiale

Vous avez décidé de vous séparer,  de divorcer. En tant que médiatrice familiale agréée,  je  vous écoute, je favorise le dialogue le plus souvent interrompu et je vous aide à trouver un  compromis qui satisfera le plus possible les deux parties. Je vous accompagne jusqu’au bout de la procédure

Un médiateur, pourquoi faire ?
Lors d’un divorce, d’une séparation, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un avocat. Un médiateur peut vous aider à vous séparer dans toutes les démarches légales. Le notaire s’avèrera nécessaire lors de partage des biens telle qu’une maison ou un appartement.

Divorcer
La procédure de divorce a beaucoup changé en quelques décennies. De très complexe, elle s’est banalisée et les démarches se sont simplifiées.
La partie difficile et douloureuse à traiter et à décider demeure le plus souvent la garde des enfants, l’aspect affectif de la séparation, les conditions financières des partenaires.
Il existe plusieurs façons de divorcer : par consentement mutuel, par désunion irrémédiable et par le biais de mesures urgentes et conservatoires.

Dans le premier cas qui est le moins coûteux et le plus rapide, vous pouvez prendre un médiateur qui n’est pas nécessairement un avocat. Une fois la procédure terminée, le divorce est conclu définitivement.

Dans le cas de la désunion irrémédiable, tout dialogue dans le couple est rompu. Vous êtes en désaccord et vous n’imaginez pas vous retrouver devant votre partenaire. Un avocat pour chacun des partenaires sera sans doute nécessaire. Le coût, le temps et l’énergie à donner dans cette procédure doit être prise en compte, ce sont des éléments non négligeables de cette procédure.

Dans le dernier cas, celui des mesures urgentes et conservatoires, vous décidez d’un arrangement temporaire, d’un temps de réflexion. Vous ne vivrez plus ensemble, vous attendrez pour décider du partage des biens selon le régime matrimonial avec lequel vous vous êtes marié.

La séparation de fait, est une autre façon de se séparer qui n’est pas réglée par la loi mais dont il sera tenu compte en cas de procédure de divorce. Enfin, vous pouvez aussi devant un tribunal demander la séparation de corps, des biens et des impôts.

La séparation : pour les cohabitants légaux
Vous aurez peut-être besoin d’un médiateur pour l’aspect affectif de la séparation, revisiter les raisons de celle-ci afin qu’elle se passe le moins douloureusement possible.
En dehors de cet aspect, pour vous séparer les procédures sont très simples  et vous n’avez pas besoin d’un intermédiaire.

Pension alimentaire
Pour vos enfants. Le montant de la pension dépendra de votre situation financière à tous les deux.
Pour un des partenaires : Une pension est accordée à un(e) partenaire qui ne travaille pas et qui ne peut subvenir à ses besoins. Pas dans d’autres cas.

Vos enfants
En Belgique, la garde des enfants est alternée, chaque parent a droit à les avoir un temps égal sur la semaine, sur le mois. Si vous n’êtes pas d’accord sur la garde alternée ou sur tout autre type d’arrangement qui permet aux enfants de voir et de vivre de façon régulière et stable avec chacun des parents, un juge aura comme fonction de décider de l’intérêt de l’enfant.

La médiation : une façon de se séparer
Née avec la fin du XXè siècle, la médiation s’est répandue dans les pays occidentaux comme une nouvelle forme de gestion des conflits, différente du tribunal ou de la négociation.
Il est bien rare que les partenaires qui se séparent, vivent la rupture de façon légère même lorsqu’elle est voulue. Le médiateur est un facilitateur sur le plan affectif et sur le plan procédural. Le médiateur tentera de transformer les murs qui se sont dressés, en ponts, pour que les deux partenaires puissent continuer leur route.
La médiation reste une façon moins coûteuse et moins chronophage pour divorcer.