Thérapie par le yoga

Qu’est la thérapie par le yoga ?

Le yoga-thérapie est l’application de l’antique discipline du yoga afin de répondre à un besoin thérapeutique.

Quel est le but du yoga-thérapie ?

Le yoga-thérapie cherche à améliorer le bien-être de la personne de façon holistique. Le travail englobe à la fois le corps, l’esprit et les émotions, dans une combinaison qui dépend du cas traité. Si par exemple le problème de santé est celui de maux de dos causés par un mauvais maintien du dos, nous nous concentrons dans ce cas sur un travail postural du corps.
Si la douleur dorsale est exacerbée par une situation de stress, nous accorderons plus de place à des techniques destinées à calmer l'esprit, par exemple des techniques de respiration et de relaxation.

Comment fonctionne la thérapie par le yoga ?

Le yoga vous invite à créer un dialogue avec votre corps, à dénouer les tensions qui s’y sont accumulées, à délier et à assouplir les articulations, à reconstituer des énergies nouvelles, et cela dans un travail qui engage, dans un effort en profondeur et en douceur, votre corps et votre esprit et rétablit l’harmonie entre le corporel et le mental.

A qui convient le yoga-thérapie ?

La pratique du yoga classique convient à toute personne, sans limite d’âge, qui veut re/prendre contact avec son corps, qu’elle souffre d’une maladie ou non.  Grâce à cette pratique du Hatha-Yoga classique, vous maintenez votre appareil physiologique en bon état de marche. Vos articulations retrouvent leur souplesse naturelle.  Vous renforcez l’élasticité, la souplesse et la tonicité de vos muscles.
Une séance de yoga-thérapie s’adapte aux besoins spécifiques de la personne.

Quels sont les bienfaits du yoga-thérapie ?

Les postures du yoga rendent la colonne vertébrale et les articulations plus flexibles et renforcent la musculature et les organes internes, activent les glandes. Le corps est renforcé, raffermi et retrouve sa silhouette idéale. Les mouvements doux du yoga ont également un effet spirituel profond : ils libèrent de toutes sortes de peurs et permettent de renforcer la confiance en soi, en son corps et en sa volonté. Nous développons une attitude positive face aux défis de notre vie et nous atteignons une détente mentale.
Ce travail est le meilleur remède contre l’hypertension-contraction, responsable de nombreuses sensations de douleur. En contrôlant la respiration, vous apprenez à détendre et à relaxer votre corps, ce qui permet la détente psychique grâce à un constant mouvement conscient du corps vers le psychique et du psychique vers le corps. 

Quelles maladies traite le yoga-thérapie ?

Le yoga-thérapie contribue au bien-être dans de très nombreux cas de maladies et de douleurs (rigidité des articulations, douleurs de dos, stress, burnout, dépression, difficultés respiratoires, maladies chroniques, asthme, dépression, problèmes d’équilibre, faiblesse cardiaque, et bien d’autres…).
Pour les personnes  qui souffrent d'une maladie cardio-vasculaire ou du cancer cette pratique du yoga participe à une action préventive des symptômes pénibles et à la récupération pendant et après les différents traitements médicaux. L’accompagnement par le yoga ne remplace en aucun cas le traitement médical. Cet accompagnement aide à déstresser, à calmer son mental et à rétablir l'équilibre psychosomatique tout en améliorant le bien-être général.

Comment se déroule une séance de yoga-thérapie ?

La séance de yoga-thérapie est toujours adaptée à chaque cas. Une séance intègre ensemble, dans un rapport qui est spécifique à la personne, des postures de yoga, des moments de méditation et de relaxation.

Comment se termine une séance de yoga-thérapie ?

La séance de yoga se termine toujours par une relaxation profonde, dirigée, qui vous amène à un état de « sommeil éveillé ». Pendant cette relaxation vous ressentez un délassement du corps, une détente du cœur, un lâcher-prise de l’esprit. Vous sortez de cette relaxation profonde avec une sensation de bien-être général, et pleins d’énergies renouvelées.

Demander des informations

Mes accompagnements thérapeutiques

Notre corps est souvent le gardien de blessures émotionnelles. Nous apprenons à nous protéger à travers lui et  à nous fabriquer une image  acceptable.
Grâce à notre approche par le yoga, le corps se libère de la cuirasse qu’il s’est forgée.

Prendre un rendez-vous

Mes cours, formations et retraites

Je vous invite à créer un dialogue avec votre corps, à dénouer les tensions qui s’y sont accumulées, à délier et assouplir les articulations, à découvrir des énergies nouvelles.

Mes prochaines sessions

Mon Profil

Recevez notre newsletter

Me Contacter

Adresse

Avenue Télémaque 32, 1190 Forest Bruxelles Belgique

Téléphone & Courriel

+32 475 907 927 - rm@veillance.be

Vous pouvez me joindre

Lundi - Vendredi : 8h00 à 18h00

Transport

Tram 51 arrêt Altitude-Cent, Bus 48/54 arrêt Mystère